Installer une terrasse sur le toit : réponses aux questions fréquentes

Une terrasse sur le toit offre de nombreux avantages. En installant une terrasse sur le toit, vous vous offrez un nouvel espace à l’extérieur. Vous profitez de la vue et y vivez des moments uniques et agréables. Construire ce type de terrasse s’accompagne naturellement de questions. Envie de connaître les techniques de construction ou la loi en vigueur ? Nous vous offrons toutes les réponses aux questions fréquemment posées.

Ai-je besoin d’un permis de construire ?

Avant de commencer à rêver de votre nouvelle terrasse, où vous siroterez un apéritif lors de longues soirées d’été et où vous pourrez organiser un barbecue d’hiver original, vous devez savoir si vous pouvez installer cette terrasse car un permis d’urbanisme est obligatoire. Même si une toiture terrasse est dessinée sur les plans autorisés, vous ne pouvez pas en faire une terrasse sur le toit sans accord préalable.

Vérifiez d’abord votre permis actuel : peut-être que votre toiture terrasse est déjà définie sur les plans comme une terrasse sur le toit. Si ce n’est pas le cas, contactez un architecte et/ou un entrepreneur et introduisez une demande de permis d’urbanisme auprès de votre commune ou ville de résidence.

Conseil : informez vos voisins de vos plans de construction. Tout le monde n’apprécie pas un voisin qui aura une toiture terrasse avec vue sur son jardin. Et rencontrez-vous pour trouver une solution qui satisfera tout le monde.

Ma construction peut-elle supporter une terrasse sur le toit ?

Un architecte ou un entrepreneur détermine si la structure de la toiture est assez solide pour supporter une terrasse sur le toit. Parfois, il arrive que le bâtiment ne puisse pas accueillir un poids supplémentaire; vous risquez alors des dommages.

Tout dépend aussi de l’utilisation de votre toit. Si vous souhaitez simplement installer quelques chaises de jardin, la technique de construction n’a alors pas beaucoup d’importance. Mais lorsque vous souhaitez installer de lourds pots de fleurs et de plantes ou une balustrade et/ou un petit mur, ou encore un jacuzzi, un architecte ou un bureau d’étude est indispensable.

Pour quelle étanchéité dois-je opter ?

Une autre question surgit. C’est celle de l’étanchéité. Comme pour un balcon, pour lequel vous devez choisir une étanchéité parfaite, une terrasse sur le toit doit être protégée contre toute infiltration d’humidité. Quelle est la meilleure solution pour une terrasse sur le toit ?
La membrane d’étanchéité bitumineuse Derbigum NT ou le Derbigum SP FR, protection suprême, sont des investissements intelligents car ils sont tous deux équipés d’une double armature qui assure un renforcement supplémentaire. Les fuites éventuelles ont encore moins de chance d’apparaître.

Conseil : installez toujours votre étanchéité de toiture par un professionnel qualifié. Il saura parfaitement quelles membranes choisir, en fonction de leur qualité et de leur durabilité. Il saura aussi les installer correctement. Un applicateur Derbigum se reconnaît par le label de qualité Derbigum Approved Contractor.

Installer une terrasse sur le toit, par quelle étape commencer ?

Vous voulez pouvoir profiter de votre propre terrasse sur le toit et ce, le plus vite possible ? Voici les étapes à suivre :

  • Vérifiez vos permis actuels : la construction de votre terrasse sur le toit est-elle autorisée ?
  • Contactez un spécialiste pour pouvoir déterminer si votre habitation peut supporter une terrasse de toit.
  • Introduisez une demande de permis d’urbanisme pour votre terrasse sur le toit et, si besoin, entreprenez des travaux de consolidation de votre habitation.
  • Effectuez les travaux nécessaires et installez une étanchéité durable. Ou, mieux encore : faites-les installer par des professionnels de l’étanchéité.
  • Ensuite, choisissez le revêtement de votre terrasse par-dessus les membranes de toiture. Vous pouvez utiliser du carrelage, des planches en bois ou encore en matière plastique.
  • Votre touche personnelle : des pots de fleurs, des meubles de jardin et de la décoration. À présent, vous pouvez en profiter pleinement !